Oulan-Bator ou Ulaanbaatar est la capitale la plus froide du monde avec une moyenne de -19° entre décembre et février. Cependant peu de neige et plus généralement peu d’humidité pour cette ville de haut plateau à 1350 m d’altitude.
Pas de chance, c’est sous la pluie que nous la visiterons, échappant ainsi à la fournaise qui peut culminer à 38° dans une atmosphère très polluée.
Appelée d’abord Khuree (le camp), c’était un gigantesque camp de nomades dont l’emplacement a varié pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, on compte 3 millions de Mongols: 1 million à Oulan-Bator, 1 million de nomades et 1 million d’expatriés. Autant vous dire que les constructions sont anarchiques et que la ville se développe au fur et à mesure des afflux de l’exode rural… et ce n’est pas très joli…
Elle fut la demeure d’une des trois plus grandes lignées de « Bouddhas Vivants » avec le Dalaï-lama au Tibet et le Panchen-lama à Pékin.
Devenue indépendante de la Chine en 1911, la Mongolie passe sous le joug soviétique en 1921. Khuree devient alors Ulaanbaatar, le Héros Rouge.
Puis à la dislocation de l’Union Soviétique dans les années 90, la Mongolie retrouve son indépendance et sa vie religieuse.
Nous avons décidé de ne passer à Oulan-Bator qu’une journée sur les trois prévues en Mongolie pour nous laisser du temps pour visiter le Parc National Gorkhi-Terelj. Etape obligatoire car nous devons récupérer nos billets de train pour la dernière destination: Pékin! En effet, il n’y a pas d’envoi possible par la poste en passant par l’agence.
Nous nous sommes donc concentrés sur des lieux que nous avons pu visiter à pied car la fatigue se fait sentir! La nuit a en effet été courte avec le passage de la frontière et l’arrivée à 06h50!
Gandan Khiid
Le monastère Gandantegchenlin est l’un des plus grands et des plus importants monastères bouddhistes de Mongolie. Il est le siège de la figure spirituelle du pays: le Khamba Lama.
Sur la droite de la grande allée, deux temples accueillent les cérémonies du matin vers 9h. Des moines de tout âge (parfois très jeunes) récitent des mantras assis en tailleur dans leurs habits traditionnels. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur mais personne ne nous a rien dit.
Les temples sont entourés de moulins de prières de toutes les tailles.
Un chaudron richement décoré trône au centre de la petite cour. Les fidèles y font brûler du genévrier en poudre en offrande.
Au bout de la grande allée se trouve le temple principal, Migjid Janraisig Süm, où vous pourrez voir la statue géante de Bouddha: 26,5 mètres de hauteur, faite de cuivre et recouverte d’or. Elle est remplie de 334 soutras, deux millions de rouleaux de mantras, 27 tonnes d’herbes médicinales et une yourte complète avec les meubles! Mais on ne peut pas vérifier!
Place Gengis Kahn
Au centre de la place se trouve la statue du leader révolutionnaire Damdinii Sühbaatar à cheval. Mais c’est surtout la statue de Gengis Kahn qui trône assis de toute sa masse devant le Parlement qui vaut le détour. A sa gauche, son fils Ögedei et à sa droite son petit-fils Kublai, ainsi que deux guerriers légendaires à cheval.
Ancien Magasin d’Etat
Le Magasin d’État de l’époque soviétique a été transformé en temple de la mondialisation. C’est devenu les « Galeries Lafayette » d’Oulan-Bator.
Au dernier étage, on trouve un magasin de souvenirs et un petit food court. Dans l’ensemble c’est très décevant mais le bâtiment vaut à lui seul le coup d’oeil!
Spectacle du Tumen Ekh Ensemble
Pour une plongée dans la Mongolie traditionnelle, vous pouvez assister au spectacle d’1h15 de chants, danses, instruments traditionnels. Difficile pour les enfants (et pour les adultes) de retenir un fou rire lorsque débute le khöömii, le chant de gorge.
Le spectacle se termine avec une contorsionniste et la danse des masques.
Hébergement: La Petite Marmotte
Emplacement très central pour ce point de chute avant un départ pour les steppes.
Vincent a été de très bon conseil et a balisé pour nous la visite d’Oulan-Bator. Il a organisé notre transfert depuis la gare, et ça, ça n’a pas de prix après un passage mouvementé de la frontière en pleine nuit, la recherche d’un DAB pour retirer de quoi se sustenter en arrivant et une troupe d’enfants ensommeillés!
Il organise également des excursions dans les steppes ou dans le désert, c’est sa principale activité.
Dortoir (5€/pers.), chambre double ou chambre familiale.
Possibilité de transfert.
Machine à laver pour 5€
Wifi
Au 7e étage (ascenseur en panne lors de notre séjour)
https://www.trekmongolie.com/gite-petite-marmotte-oulan-bator-mongolie/
Bref, on ne gardera pas de grands souvenirs d’Oulan-Bator si ce n’est une mémorable heure de réflexologie plantaire qui s’est avérée… plutôt musclée! On vous laisse l’adresse, c’est assez réputé!
47.915878, 106.916368
http://ge0.me/88HAIN8gff/Foot_réflexologie_
ge0://88HAIN8gff/Foot_réflexologie_