Bernina Express

Après le Glacier Express, direction l’Italie avec le Bernina Express, une des rares lignes ferroviaires classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réservation possible sur le site des chemins de fer rhétiques.

Il relie Chur/Coire à Tirano en Italie à travers les paysages montagneux de l’Albula et de la Bernina. 55 tunnels et 196 ponts, avec certaines pentes à 7%, sans crémaillère!
Vitres panoramiques, explications diffusées en allemand et en anglais ou en français sur le site web disponible dans le train.

Début du trajet dans une autre vallée du Rhin, où nous rejoignons rapidement la neige.

Il faut maintenant franchir les majestueux viaducs du Schmittel et du Landwasser. Les trois piliers principaux de ce dernier ont été construits sans échafaudage, à l’aide de deux grues.

On traverse ensuite les stations de sports d’hiver de Filisur, Samedan et Pontresina, proche de St-Moritz.

Ensuite, c’est la montée vers le sommet, à Ospizio Bernina, 2253m. Le vent souffle, si bien que sur l’autre versant, la neige est complètement balayée !

Le train s’arrête ensuite à Alp Grüm, 2091 m, pendant quinze minutes, le temps de « perdre ses oreilles » dans le blizzard. Une vue à couper le souffle sur le glacier du Palü et sur le Valposchiavo avec en fond les Alpes Bergamasques.

La dernière partie du voyage nous fait passer de 2091m à 429m en moins de 30 km, avec au moins autant de lacets! Et l’arrivée sur le lac de Poschiavo est magnifique !

Avant d’arriver à Tirano, il reste encore quelques centaines de mètres à descendre, en partie grâce au célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio, symbole de cette ligne mythique.


Le train roule maintenant au milieu de la route!
On passe la frontière parmi les champs de framboisiers et de groseilliers et le terminus apparaît: Tirano!

Attention! Deux gares différentes mais côte à côte! Une pour la Suisse et les chemins de fer rhétiques, et l’autre pour les trains italiens!

Le retour se fera pour nous par Milan et Domodossola, pour rejoindre Brig où nous avons laissé notre voiture.

One comment to “Bernina Express”
  1. Pingback: Glacier Express - Prends ton manteau, on s'en va!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.