Irkutsk

Irkutsk est une étape incontournable en été pour profiter du lac Baïkal. C’est le point de départ de toutes les routes menant aux villages côtiers. C’est donc une bonne occasion de la visiter.

Destination des nobles exilés de la Russie occidentale, Irkutsk a ainsi bénéficié d’un apport culturel important.

Comme Iekaterinbourg, Irkutsk peut se visiter en suivant une ligne verte, qui permet de croiser les principaux sites touristiques du centre-ville. Cependant certains monuments un peu à l’écart méritent le détour.

La ligne verte longe l’Angara, vous amène auprès de plusieurs églises, au milieu des célèbres isbas, et également au marché couvert où vous pourrez acheter des pignons de cèdre torréfiés, la spécialité de Sibérie.

Comme dans les autres villes de Sibérie, il est possible d’acheter du Квас (se prononce kvass) à tous les coins de rue. C’est une fermentation de blé, seigle ou orge, souvent aromatisée, à la prune par exemple.

Maisons en bois

La promenade à travers la ville est l’occasion de croiser un grand nombre d’isbas, rescapées du grand incendie de 1879 où les trois quart de la ville furent détruits. Elles sont plus ou moins décorées et en plus ou moins bon état. Même si certaines ont été rénovées avec du double vitrage, nous sommes dubitatifs sur la température intérieure pendant le rude hiver sibérien, de fin septembre à début mai !

Église du Sauveur

Cette église est la plus ancienne de Sibérie Orientale. Sur sa façade est, on peut encore observer la fresque d’origine qui retrace le baptême des Bouriates, du Christ et la canonisation de l’évêque local, Innocent.

Cathédrale de l’Épiphanie

L’intérieur de cette cathédrale est entièrement recouvert d’icônes, de dorures et de fresques. Comme d’habitude, les cheveux des dames doivent être couverts, les hommes doivent être tête nue, et les jambes de tout le monde doivent être vêtues (foulards disponibles à l’entrée pour se couvrir la tête ou les jambes).

 

Cathédrale de Kazan

La cathédrale de Kazan à Irkutsk (à ne pas confondre avec la cathédrale de Kazan à Kazan) est probablement l’église la plus jolie d’extérieur.

Elle est située à l’est du centre-ville hors du circuit touristique.

L’intérieur est rempli de dorures, comme dans toutes les grandes églises orthodoxes. Et nous avons eu la chance de pouvoir assister à une cérémonie de baptêmes orthodoxes. Beaucoup de bébés richement apprêtés sont entièrement déshabillés pour une immersion complète dans les fonds baptismaux au milieu des volutes d’encens.

Musée de la Vie à Irkoutsk /Musée du Thé

Les deux musées se visitent avec le même ticket.

Le Musée du Thé se compose d’une seule pièce au premier étage de l’office de tourisme et regroupe des objets relatifs à la culture du thé en Russie.

Le Musée de la Vie à Irkoutsk se situe dans l’ancienne maison de marchands en face. L’exposition présente des objets du quotidien offerts par les habitants de la ville et permet, au travers de ses six pièces, de comprendre pourquoi Irkoutsk était appelé « le Paris de la Sibérie ». Papiers peints, hauts plafonds, belles portes doubles sont d’époque.

Prezident Buffet

À deux pas du Musée de la Vie à Irkoutsk, le Prezident Buffet propose une cuisine simple mais typique de la région.
Vous préparez votre assiette avec viandes et accompagnements et vous payez au poids! Il y a également des entrées, soupes et desserts.
Il se situe au premier étage et l’ambiance est assez moderne.

Prezident Bufet
Ulitsa Dekabr’skikh Sobytiy, 57, Irkutsk, Irkutsk Oblast, Russie, 664007
+7 395 295-06-16
https://goo.gl/maps/uUx2V7CY7ugkbbZw5

Hébergement: Good Cat

Située à 10 minutes à pied de la gare, cette auberge de jeunesse moderne propose des chambres de quatre avec salle de bains privative. Une cuisine en commun est disponible et il est possible de faire une lessive (avec sèche-linge).

Good Cat via Booking.com

L’auberge n’est pas sur la même rive de l’Angara que le centre-ville. 30 minutes à pied mais il est possible de prendre le bus.

Dobryy Kot
Ulitsa Rumyantseva, 22, Irkutsk, Irkutsk Oblast, Russie, 664005
+7 395 290-90-71
https://goo.gl/maps/CFSoyBr5sVvKQv357

Transports en commun

Petites particularités concernant le paiement!

Dans les bus, il faut régler son trajet au chauffeur en quittant le bus (4₽). On monte donc par l’arrière et on ressort par l’avant.

Dans les trams, on s’acquitte de son titre de transport (2₽) auprès de la personne qui tient la machine à ticket. Elle n’a généralement pas d’uniforme mais elle viendra probablement vous trouver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.