Summer Train 2016: Stralsund-Dantzig

Carte à visualiser sur le blog

Le défi du voyage, c’est cette journée!
Trois trains, départ 10h16, arrivée 19h24. Et sur un samedi de départ en vacances!

Pour rejoindre la frontière germano-polonaise et Szczecin sur la Baltique (Big up à Winston!), nous prenons deux trains régionaux donc sans réservation.
Stralsund est la gare de départ du premier train donc nous trouvons des places sans souci. Mais dans un train régional, c’est beaucoup plus compliqué de poser ses sacs. Sur les sièges d’à côté au début du voyage, ils ont fini à nos pieds après quelques gares.

Changement à Pasewalk, petite gare presque vide.

Deuxième train régional très petit, les enfants peuvent s’asseoir mais les parents restent debout. On voyage avec des scouts allemands, qui ont clairement plus de bagages que nous!

Étape à Szczecin où nous prenons notre premier train polonais.

Il est à l’heure. C’est un vieux Corail à compartiments dont les sièges sont rénovés. Les fenêtres peuvent encore s’ouvrir.


Les passagers sont d’époque. On apprend avec elles quelques mots de polonais. Je tente de leur demander si elles préfèrent que je ferme la fenêtre dans leur langue. Une ne me comprend pas et l’autre répond en allemand. Il y a un peu de boulot! 😅

Quarante minutes d’arrêt à Stargard pour une raison inconnue puisqu’on ne comprend rien.

Des champs de blé à perte de vue, ponctués d’un coup de klaxon (non ça c’est « Touche pas p’tit con! ») à chaque passage à niveau, non protégé.

Plein soleil sur notre fenêtre, les cinq heures de trajet sont passées très vite. C’est l’une de nos meilleures étapes!