Que faire à Berlin?

Berlin pendant une semaine, avec les enfants, GE-NIAL!

Alors, évidemment, nos petits routards de 5 et 9 ans ne nous ont pas suivi partout…

Dans notre Top 3:

1. Bernauer Strasse:
Un long parcours parfaitement balisé sur les ruines du mur.
L’espace est particulièrement bien mis en valeur…

La balade est zen et sympathique car en été, les pelouses sont bien vertes!

On peut monter sur une plateforme d’observation (au sommet du centre de documentation) pour avoir une vue imprenable sur un bout du mur laissé intact avec Mirador, clôtures et no man’s land…

Afin de rendre la balade plus vivante,
les fondations d’un immeuble ont été conservées et on peut écouter des enregistrements de Berlinois de l’Est ayant eu la chance de passer à l’Ouest en sautant par les fenêtres! C’est très instructif et surtout enrichissant!

***que faire de vos enfants pendant ce temps là?***
Les nôtres ont fait de la gym le long du mur de Berlin, classe!!

Cet été, le centre de documentation organisait aussi un concours de dessins d’enfants, ce qui nous a permis de lire toutes les pancartes explicatives!
Ne pas hésiter à les emmener au fond du centre: super vidéos de la chute du mur!
Frissons garantis!
#jevislhistoire

2. Topographie des Terrors: Niederkirchnerstresse 8
Magnifique musée construit sur l’ancien site du siège de la Gestapo et des SS…pas très gai mais c’est une mine d’or! Textes, vidéos, photos grand format…c’est très émouvant.
L’architecture elle-même est assez oppressante: du ballast de chemin de fer a été étalé tout autour du musée, avec les souvenirs que cela peut évoquer…
Petit plus: le musée est gratuit!

***que faire de vos enfants pendant ce temps?***
Euhhhhhhh….IMAX!!!!!!

3. Le musée juif, Lindenstrasse 9-14
Un des plus grands musées d’Europe qui offre une multitude d’infos, une architecture incroyable de Daniel Libeskind et des mises en scène extrêmement complexes et déroutantes…

Le sous-sol s’organise en trois axes, symbolisant le destin des Juifs d’Europe.
Le 1er axe mène au jardin de l’exil, dans lequel le sol est incliné de 10 degrés sur le côté Nord, ce qui rend la balade difficile et déroutante: nausée garantie pour les adultes alors que les enfants s’en sortent beaucoup mieux…

Le second axe est celui de l’Holocauste, qui mène à la tour du même nom, une simple pièce dépouillée, réalisée en acier, tout en haut de laquelle un filet de lumière jaillit. C’est assez glauque et plutôt malsain, on a l’impression sordide de se retrouver dans une chambre à gaz…

Le 3e axe est celui de la continuité, le plus long du musée. On déambule tout l’après-midi, une telle richesse sur la culture et l’histoire es Juifs d’Europe, ce n’est pas donné tous les jours…

***que faire de vos enfants pendant ce temps là?***
Dans chaque salle, une activité, un parcours, une cachette secrète…qui permettent aux parents d’écouter religieusement les explications de l’audio-guide! Le personnel du musée est particulièrement sympa et accueillant pour les familles! Allez-y!!!