Comment profiter de Dresde?

On a groupé dans ce post les bons plans ainsi que les choses à faire car nous avons particulièrement apprécié la ville de Dresde! En essayant de rester objective, voilà ce que l’on vous conseille!!

1. La Pragerstrasse est un lieu incontournable de la ville. Je voulais absolument m’y rendre car je gardais dans ma tête le souvenir d’une peinture d’Otto Dix, intitulée Pragerstrasse…la représentation de la grande artère commerçante de Dresde dans les années 1920. Ça tombe bien, en sortant de la Hauptbanhof et pour rejoindre notre hôtel, nous sommes obligés de la traverser! Je me rends vite à l’évidence: la rue reste une artère commerçante!! H&M, C&A, Primark…pas trop de dépaysement donc…y’a même un mec avec une tête de cheval qui joue du piano…! Incontournable pour les fans de shopping!!

2. La ville s’étale sur les berges de l’Elbe et, comme bon nombre de villes allemandes, possède de grandes pistes cyclables et des espaces verts! Il est très agréable de louer un vélo! Ou un tandem!!

Le loueur (MietStation) fournit tout type de vélos (même électrique) pour un ou plusieurs jours ainsi qu’un plan des principales attractions de Dresde: Frauenkirche, Zwingler, SemperOper, ResidenzSchloss…
La balade est très sympa, donne l’occasion de manger dans des biergarten et permet de rejoindre par exemple le Grosser Garten, le plus grand parc de la ville!

Possibilité de traverser l’Elbe avec une navette-bateau (un peu cher cependant…)

3. Profitez de votre balade en vélo pour rejoindre Neustadt, quartiers plus « underground »! Succession de biergarten branchouilles, de boutiques, de galeries… On a posé nos vélos à Katy’s garage pour déguster un club Maté glacé, boisson qui fait fureur dans les soirées allemandes 😉

Soirées à thèmes, concerts… N’hésitez pas à demander le programme!!

4. Le ResidenzSchloss propose des expos temporaires très riches. Nous avons eu la chance de faire l’ouverture de celle dédiée à Robert Capa et à ses photos 1943-1945! Par contre, le billet est cher mais il offre la possibilité de visiter toutes les salles du musée. Personnellement, nous n’avons pas trop apprécié…(la salle des armes ottomanes, c’était un peu long avec les enfants…!!)

L’ Hausmannturm quant à elle offre une belle perspective sur la ville!

5. Faire une photo dans un photomaton! Il y en a plusieurs placés un peu partout dans la ville, en particulier dans Neustadt.