Circumetnea, autour de l’Etna

L’Etna est omniprésent dans le paysage des environs de Catane et de Taormine.
Il est le plus haut volcan actif d’Europe (3300m) et il est l’un des plus actifs avec presque 100 éruptions au XXe siècle.
Les excursions en jeep ou les randonnées sont envisageables de tous les côtés du volcan mais il y a une autre possibilité pour en profiter. Le train bien entendu!

Une ligne de chemin de fer fait le tour de l’Etna par l’intérieur des terres entre Catane et Riposto (et inversement). Elle est opérée par la FCE (Ferrovia CircumEtnea).

Le billet vaut 8€ pour le trajet complet dans la journée. Le prix varie en fonction de la distance totale du trajet. Il est donc possible de faire plusieurs arrêts. Randazzo est une étape obligatoire car il faut changer de train.
Comptez trois heures de voyage pour 110 km.
Voici l’adresse internet de FCE:
http://www.circumetnea.it/

Je n’ai pas réussi à afficher les horaires en ligne donc je vous donne une photo du planning du moment pour vous donner une idée. Pensez bien à vérifier sur place le jour même pour vos correspondances.

La gare de départ à Catane est Catania-Borgo, située au nord du centre historique et du jardin Bellini.
Pour revenir à Catane par le train après l’excursion, il faut descendre à Giarre, l’arrêt précédent le terminus Riposto. La gare FCE se situe derrière la gare Trenitalia Giarre-Riposto.

Durant la première heure de trajet, le train se faufile au milieu des zones d’habitation et des tunnels avec le volcan en arrière-plan.
Mais ensuite la campagne prend le dessus et l’Etna se dévoile dans toute sa splendeur, au milieu des figuiers de barbarie.

La voie ferrée s’enfonce ensuite dans un paysage lunaire hérissé de pierres volcaniques.

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Nous arrivons enfin à Randazzo, étape obligatoire qui nous permet de déjeuner.

Randazzo est une petite ville baroque en Perfecto toute de noir vêtue. Le basalte est partout sur les rues, les trottoirs, les monuments. Construite à 20 km à vol d’oiseau du cratère, elle n’a jamais été touchée par la lave.

Nous visitons la basilique de Santa Maria. De style baroque, elle est construite en pierre basaltique.

La région est célèbre pour ses pistaches, mais les arbres ont perdu leur feuillage en cette période. Qu’importe, on en profitera dans les pizzas!

Nous reprenons ensuite notre train pour la dernière partie du trajet. L’Etna est toujours là, grandiose. De la vigne apparaît dans le paysage, et certaines bâtisses témoignent d’une époque un peu plus riche.

La ligne est moins moderne que dans sa partie sud. Les passages à niveau ne sont pas protégés par des barrières, seule une petite cloche annonce l’arrivée du train. Au vu de la conduite automobile sicilienne, le conducteur du train ralentit avant chaque croisement de route, prêt à s’arrêter si un véhicule s’aventure sur les voies.

C’est bientôt la fin du voyage (autour de l’Etna 😉) et celui-ci nous fait le plaisir de dévoiler son cratère ouvert côte est, face à la mer, avec Taormine et ses collines.

Le Circumetnea nous a conquis pour son expérience hors du temps. Le soleil était au rendez-vous et la saison n’était pas trop chaude (le ou les wagons ne sont pas climatisés). L’étroitesse de la voie n’était pas sans rappeler par moment le Gyermekvasút de Budapest mais sans les enfants en uniforme.
Le paysage doit se transformer quand les pistachiers sont en fleur. Peut-être une occasion de revenir?

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