Une ville une histoire: Les Republicas de Coimbra

Coimbra, énorme ville universitaire depuis le Moyen Âge, accueille chaque année près de 24 000 étudiants!!

Passée la joie de vivre dans une ville qui abrite une université depuis 1290, il faut se loger! Oui, les étudiants ont aussi des préoccupations bassement matérielles…

L’histoire ne dit pas si ici, ils doivent se passer de 5€ d’APL mais toujours est-il qu’ils éprouvent les plus grandes difficultés du monde à se trouver un logement. L’idée est donc née d’une colocation qu’ils ont nommée « republica ». Et cette idée, elle n’est pas toute neuve puisqu’au XIVe siècle, le roi D.Dinis avait lui même décidé de construire des maisons (vers Almedina) pour les étudiants en échange d’un petit loyer!

Parce que le principe va plus loin que la simple cohabitation. Non, ici, il s’agit d’une véritable gestion de groupe! Ils louent une maison particulière (parfois avec jardin) et chaque étudiant est chargé de gérer à tour de rôle le budget de la communauté! Une vie communautaire et la défense de valeurs comme la liberté ou la fraternité, vous voilà entrés dans le monde mythique (et fortement politisé!) des étudiants de Coimbra!

Au niveau de la déco, c’est plutôt free style puisque chaque republica a son nom, son slogan, son drapeau, ses traditions, son tag! Et tout ceci est codifié depuis 1957!

Au hasard de nos pérégrinations dans Coimbra, nous en avons croisé quelques unes!