Porto com 2 crianças

Première étape de notre périple portugais, Porto nous faisait rêver depuis quelques mois! Nous posons donc nos sacs à dos au bord de cette jolie ville qui vit en harmonie avec le fleuve, le Douro!

La ville semble cependant devenir une station balnéaire du tourisme de masse destination à la mode et c’est un poil décevant… des jet-ski, des bateaux puissants pour faire de la glisse, du monde en veux tu en voilà devant les enseignes mondialement connues dans la grande artère commerçante la rue Santa Catarina… bref, pour échapper aux touristes, il faudra consentir quelques efforts!

1. Et au premier rang: se lever tôt!!! Bon, ok c’est les vacances mais si vous avez des enfants en bas-âge, vous disposez d’un atout majeur! Sinon, vous pouvez aussi prendre le train de nuit! Pour notre part, fraîchement débarqués du SudExpress, nous voilà arpentant les quais autour de 8h du matin, à la fraîche et surtout: seuls au monde!!!

Il faut donc se fendre de la traversée du pont Luis Ier, merveille de l’architecture d’Eiffel puis emprunter les quais portuans dans ce joli quartier appelé « Ribeira ». Joli ET classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1995! Les Portugais disent de ce quartier qu’il est « l’âme » de la ville!

Nous n’avons donc pas hésité à nous perdre dans les minuscules ruelles qui offrent un beau panorama de ce que pouvait-être Porto au Moyen-Age et plus proche de nous, au temps des pêcheurs! Surtout, ne pas hésiter à lever les yeux pour profiter des magnifiques Azuléjos… c’est une balade très reposante, qui sent bon le Douro! (Les avis étant partagés sur cette odeur « terre-mer » 😉)

Chat perché! L’avez-vous vu?

Il faut terminer la balade par le palais de la bourse, Palacio da Bolsa, monument le plus visité de Porto qui date du 1842 et symbolise les affaires commerciales de la ville! (entrée payante, nous ne l’avons pas visité avec les enfants), les églises Saint François (Igreja de Sao Francisco) et Sao Nicolau dans laquelle on peut voir un vrai bénitier!

Enfants ravis 😉

2. Une petite visite facile, pas de prise de tête, pas de lutte… on l’avoue, après le train de nuit, c’est un must! Le World of Discoveries! Il s’agit d’un musée interactif sur les découvertes des grands navigateurs portugais et c’est bien fait! Première salle avec diverses maquettes de bateaux, jusqu’à la fameuse caravelle! On peut passer du temps sur les écrans pour comparer les tonnages, les évolutions techniques en lien avec les kilomètres parcourus!

On peut également y observer quelques archives (elle est contente la prof d’histoire!): un astrolabe, une boussole, un compas et balestrille.
Et des globes interactifs sur le monde tel qu’il était « connu » à différentes dates! Waouh! Tu tournes, tu appuies…magie!

La 2e salle est consacrée à la vie en mer et aux biographies des différents navigateurs! On apprend ainsi que Magellan se dit Magalhaes! On se disait aussi: comment pouvaient-ils l’avoir oublié!!😂 L’ensemble est bien fait, tous les écrans interactifs proposent des explications en Français, c’est donc parfait!

La 3e salle propose l’intérieur d’un bateau! Nous voici donc sous le pont à sentir les épices: poivre, cannelle, piment, clous de girofle… et à essayer les armures! Et tout le monde se régale!

Fin de la visite: on nous propose d’embarquer pour une quinzaine de minutes sur un bateau qui fait le tour de 7 décors censés représentés les explorations portugaises! Forêt tropicale, tempête en mer, comptoir à Goa… tout y passe! Oui mais pas tout hein! Il est où le temps de l’esclavage? Ah oui, j’ai vaguement vu 2 blacks faire de la capoeira sur une plage au Brésil… oui mais pour les enfants, ils dansent, ils ne sont pas esclaves…!!!

ATTENTION: si, comme nous, la nuit a été courte, vous risquez de vous endormir sur la barque…et ça, niveau pédagogie, c’est nul! 👎🏻

3. Le téléphérique!!! Et oui! Avec des enfants, vous n’y couperez pas! Et on ne va pas se mentir, ça permet de s’économiser un peu surtout si, comme nous, vous avez choisi une semaine de canicule pour visiter le Portugal!
Vous pouvez donc le prendre sur les quais de Vila Nova de Gaia, la ville qui fait face à Porto, celle qui concentre les centaines de chais! Et il vous mènera tout en haut du magnifique pont Luis Ier!

Billet famille en aller-retour 20€
Billet aller pour 4 personnes: 18€.

Il ne vous reste plus qu’à traverser le pont

et vous atteindrez aisément la ville haute, dans laquelle vous pourrez visiter la gare de Sao Bento avec ses magnifique azuléjos…

La cathédrale (Sé) avec sa triple architecture romane, gothique et baroque…

Ainsi que la rue santa Catarina bondée! Pour notre part, la fatigue jouant beaucoup dans le choix des balades, nous avons bifurqué vers le marché Do Bolhão pour manger des figues fraîches, du raisin et des fleurs d’hibiscus séchées!

4. L’océan!!!
C’était une étape obligatoire sur la route des vacances! Les enfants s’étaient bien équipés dès le matin! Maillot, serviettes! Et pendant ce temps, cachés derrière nos chapeaux, on s’est bien marré!

Pas de baignade car il y avait un léger vent de rivage… drapeau rouge sur toutes les plages que l’on a arpenté! Mais le spectacle en est encore plus magique!

Voilà donc un petit aperçu de ce que vous pouvez faire à Porto avec vos crianças! La ville était-elle à la hauteur de ce que j’en attendais?
Oui, mille fois oui pour les paysages! La couleur du Douro est fascinante, à n’importe quelle heure de la journée! Mais je suis bien consciente que le soleil nous a grandement servi!

Hors saison, moins de monde mais quelles couleurs pour accompagner les toits rouges des chais de Vila Nova de Gaia?
Qu’importe! Nous avons tout de même eu nos coups de cœur!