Même sans voyage en train prévu cette année pour cause de COVID-19, l’appel du rail se fait ressentir.
La piste cyclable du Parc Côtier de la Riviera dei Fiori est située sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Ospedaletti à San Lorenzo al Mare jusqu’en 2001. Elle longe la côte de la Riviera ligure entre villas et plages.
La ligne n’a pas disparu! Elle passe maintenant en souterrain sur un tracé plus rectiligne.
Utilisation de la voie en 1991
Les 24 km ont été réhabilités par Aera24 en 2004. Des bornes SOS sont disponibles régulièrement ainsi que quelques ateliers de réparation de vélo.
Vous pouvez télécharger cette carte au format PDF en suivant ce lien.
Nous avons parcouru la piste en trottinette électrique entre Sanremo et Arma di Taggia où alternent les agglomérations, le bord de mer et quelques tunnels.
À Sanremo, on trouve différents loueurs de vélos, Segways et autres véhicules à mobilité douce sur le trajet et je suppose qu’on en trouve également aux différentes étapes du trajet. Un cheminement est également prévu pour les piétons.
À Arma di Taggia, la voie est encore en travaux au niveau de l’ancienne gare. Elle a gardé tout son charme mais elle n’est pas encore accessible. Un petit détour est alors nécessaire par un parking pour récupérer la piste réservée aux cycles et aux piétons.
À mi-chemin entre Sanremo et Arma di Taggia, vous pouvez poser votre monture sur le parking à vélos d’un Bike café avec une vue magnifique sur la baie. Granités, bières, boissons fraîches et un peu de quoi se restaurer!