Hallo Bremen!!

Étapes allemandes obligatoires sur la longue route qui nous mène d’Amsterdam à la Pologne!

1er arrêt: Bremen!
On voulait faire une pause dans une « petite » ville, épuisés par l’agitation trépidante de Londres et d’Amsterdam! Et dans nos souvenirs résonnait le conte des musiciens de Brême… Exit Hambourg, nous reviendrons! Et direction le centre-ville de Brême!

L’architecture du centre ville doit beaucoup à la richesse de cette ville qui a appartenu longtemps à la Hanse ou ligue hanséatique, association maritime et commerciale du Moyen Âge! On y croise une statue du chevalier Roland, haute de 13 mètres, car il est le saint patron de la ville! Et cette statue est reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002!

Ses magnifiques maisons à pignons dans des petites rues étroites à la mode médiévale, sa cathédrale romane du XIIe siècle, son hôtel de ville du XIVe et sa place du marché (Marktplatz) du XVe siècle sont le véritable miroir historique de cette ville!

L’hôtel de ville (Bremer Rathaus) compte sans doute parmi les plus beaux d’Allemagne. Construit en deux phases (de 1405 à 1410 et au XVIIe siècle), il présente une magnifique façade du style typique de la Renaissance des bords de la Weser. Le «Bremer Rathaus» présente une caractéristique unique : construit au bas Moyen-âge, il n’a été ni modifié par les architectes, ni détruit par les nombreuses guerres.

On regrette un peu les échafaudages devant les magnifiques façades, et surtout, derrière la statue des musiciens!

La balade est cependant fort sympathique car elle se poursuit avec une (ou deux ou trois) pièces lancées dans une bouche d’égout, le Bremer Loch, directement en face de l’Hôtel de ville. Aux enfants de reconnaître les cris des musiciens! De plus, les pièces ainsi collectées vont à une association caritative alors n’hésitez pas à donner!

N’oubliez pas le carillon (qui s’active à midi, 15h et 18h), composé de 30 cloches en porcelaine de Meissen. La colonne tournante est ornée de dix tableaux gravés sur bois représentant l’histoire de grands navigateurs! Cela plaît beaucoup aux enfants!

Nous avons aussi choisi de louer des vélos afin de profiter des bords de la Weser et du beau temps! Il n’y a qu’un seul loueur de vélos, il se trouve dans la Hauptbanhof (gare centrale).

Attention, armez-vous de patience, les 3/4 gars ne parlent que peu d’anglais…et ne sont pas d’une grande bonne volonté!
À l’office du tourisme (du centre-ville), infos super complètes sur les circuits et les monuments à voir!

Pistes cyclables très agréables, vélos avec rétropédalage pour 12€/jour (9,5€ pour les enfants), et 17km sans difficultés! Il faut dire que tout le long de la Weser s’étendent cafés, Sommergarten et terrasses…

Pour les fanas de foot, comme on passe devant le stade du Werder de Brême, possibilité de visiter 😉

Petite plage aménagée au pied du bateau qui relie les deux berges!

Quelques euros pour traverser avec les vélos; d’ici, on rejoint un tunnel qui mène directement au parc du centre ville, le Stadtgraben, ce qui permet d’éviter les pistes cyclables trop proches de la route…

Enfin, il ne faut pas quitter Brême sans aller manger au bistrot Grashoff, sur la Loriotplatz! Tout d’abord parce que les plats sont exquis, mention spéciale pour les pâtes fraîches au homard…

Et aussi parce que vous pouvez y déguster du champagne Apollonis de Michel Loriot! Et pour clôturer une belle journée, c’est l’idéal!
Attention, le bistrot ferme tôt! (20h30, la cuisine à 19h30).
Prost!

Pour l’hébergement, le Best Western Hotel Bremen City propose des appartements pour 4 personnes (moitié prix sur Hotels.com.)