Parmi les lignes de train mythiques sur notre liste, le Glacier Express et le Bernina Express nous font de l’œil depuis pas mal d’années. La période post-COVID ainsi que notre présence dans les Alpes a fini de nous décider.
Le train panoramique Glacier Express relie Zermatt, au pied du Cervin à St-Moritz où Davos, à travers les Alpes. Il franchit plus de 291 ponts et 91 tunnels à travers les sommets enneigés.
Réservation possible sur le site du Glacier Express.
Pour des raisons de facilité d’accès et de stationnement (Zermatt n’est pas accessible en voiture), nous avons démarré notre périple à Brig/Brigue dans la vallée du Rhône.
C’est la ville principale du Valais germanophone (même si on n’a pas tout compris à leur allemand!), créée au XIIIe siècle. La vieille ville ainsi que le château de Stockalper offrent de fabuleuses balades (même sous la pluie!).
Après un café bien chaud pour se réchauffer, direction le quai extérieur à la gare pour attendre notre train avec des fondeurs et des randonneurs. En effet Brigue est le point de départ de randonnées vers le glacier d’Aletsch, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les vitres panoramiques (même en seconde classe!) offrent une vue dégagée sur les montagnes enneigées.
Très rapidement, l’altitude indiquée sur l’écran du wagon commence à monter, et une fois passé les 1000m, la neige recouvre tout.
Il y a un service de restauration à bord, avec du personnel qui passe régulièrement.
De temps en temps, un gong retentit pour annoncer la diffusion d’un commentaire que vous pouvez écouter grâce aux écouteurs fournis.
Après le tunnel de base de la Furka et la ville d’Andermatt, paradis des fondeurs, le train utilise une crémaillère pour grimper jusqu’aux 2033 mètres d’altitude du col de l’Oberalp, point culminant du trajet!
Et c’est ensuite la descente sur Disentis, protégé par un toit anti-avalanche.
Disentis est célèbre pour son monastère bénédictin qui donne le nom romanche de la ville, Mustér.
La dernière partie de notre trajet jusqu’à Chur/Coire nous fait traverser les gorges du Rhin restées à l’état sauvage jusqu’en 1903, date de la construction de ce tronçon.
Fin du voyage avec une petite gaufrette offerte par l’équipage.
Arrivée à Coire, la plus ancienne ville de Suisse où l’on peut flâner dans ruelles de la vieille ville qui regorgent de bistrots! Malheureusement c’est lundi et tout est fermé!
Pingback: Bernina Express - Prends ton manteau, on s'en va!