Cinque Terre in treno!

Les Cinque Terre étaient depuis TREEEEES longtemps sur notre wish list mais faute de préparation, on a renoncé à cette merveille pendant plusieurs années.

Avril 2019, il est enfin temps. On abandonne nos enfants pour trois jours et on choisit notre base: ce sera Rapallo! L’hébergement y est bien moins cher et la ville fort sympathique!

Une fois n’est pas coutume, notre choix s’est porté sur le train! Depuis la gare de Monaco (classe!), il faut 20 min pour rejoindre Vintimille. Premier changement pour Gènes puis un train pour Rapallo! 4h plus tard, on est en bord de mer…

Départ le lendemain pour les 5 Terre! D’Ouest en Est, vous trouverez: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore!

1er constat: oubliez la voiture! Les accès sont déjà compliqués hors saison…, les parkings sont chers! Le port de Rapallo étant en travaux, il faut aussi laisser tomber le bateau… c’est donc tout naturellement que nous choisissons… le train! Pourquoi avons nous choisi de commencer par le village le plus éloigné? Coup du hasard ou itinéraire bien préparé par Guillaume???

Toujours est-il que nous avons fait rail jusqu’à Riomaggiore et débuté ainsi notre périple!
Dans chaque gare des 5 Terre, vous trouverez un bureau d’info (Cinque Terre point) dans lequel toutes les infos sont mises à jour! La carte du parc (au prix de 16€ pour la journée) donne la possibilité d’utiliser le train gratuitement entre les villages, comprend le droit d’entrée sur le chemin littoral ainsi que tous les toilettes gratuits! Autant ne pas s’en priver donc!

À Riomaggiore, nous sommes tombés sur deux personnes super sympas, qui nous ont indiqué les chemins fermés (à cause des éboulements) et quelles alternatives s’offraient à nous!

Voici notre parcours retracé en quelques photos!
Riomaggiore sous le soleil du matin… magnifique! Mais déjà beaucoup de monde venu photographier (parfois pendant des heures de pose…) la vue la plus connue des 5 Terre!

À partir de là, 2 solutions car le sentier littoral est fermé jusqu’à Vernazza:
-Le train jusqu’à Manarola (environ 50 secondes!!): c’est ce que nous avons privilégié!
-un chemin le long de la route qui offre une vue panoramique: 1 heure pour rejoindre Manarola! Le jeune homme a souligné le fait que cela est sans danger mais sans grand enthousiasme non plus…

À Manarola, possibilité de rejoindre Corniglia en train ou une balade de 2h30 entre vignes, oliviers et pins! On tente l’ascension!
#defisportif
#unebierefraichealarrivee

Le chemin dans ce sens (Manarola-Corniglia) nous a semblé moins ardu; il débute par une interminable volée d’escaliers sur presque 1 km…

à l’issue de laquelle se dresse Volastra, où l’on peut se restaurer et surtout faire une petite pause devant l’église de la Madonna Della Salute… salutaire!

Jusqu’à pressent, on cheminait entre les cultures en terrasses d’oliviers… (chez moi on dit des planches!) et c’était déjà très beau!

Après Volastra s’ouvre un magnifique sentier avec vue sur la mer à travers les vignes… waouh!!! Là, on ne regrette plus du tout!!! Le paysage est magnifique, les photos ne rendent pas du tout la magie du lieu!

Attention toutefois: le sentier est étroit par endroit et la sensation de vertige se fait sentir! Pensez à maintenir vos enfants côté vignes! Hors saison, nous avons croisé et suivi pas mal de monde… la foule estivale des vacanciers doit rendre le chemin un peu plus dangereux…

Une fois les yeux emplis de l’immensité bleue, on attaque la dernière partie: la descente dans le sous-bois composé essentiellement de pins! Les genoux morflent un peu mais la descente à l’air plus simple que la montée… J’en veux pour preuve les questions posées par deux québécois à la peine!

La récompense suprême de cette randonnée, c’est l’arrivée par le « haut » de Corniglia!

Parce que la gare, elle, elle est tout en bas, au niveau de la mer! Et si tu veux visiter celle des 5 Terre que les Québécois jugent la plus « underground », il faut monter des escaliers en lacets! Et là, ça tire!!!

Sur la mignonne petite place de Corniglia, la récompense!

À partir de Corniglia, le chemin littoral devait ouvrir aujourd’hui ou demain. Nous avons choisi le train pour rejoindre Vernazza alors que le soleil baissait en intensité. Et c’était MAGIQUE!

Dernière étape pour boucler notre journée: Monterosso!
Moins pittoresque, moins bucolique…mais avec une grande plage!

Certainement le village qui nous a le moins plu… mais la pizza au coucher du soleil avec le bruit des vagues, ça n’a pas de prix!

Retour sur Rapallo, fourbus (Apple santé nous indique un premier dénivelé de 43 étages!!) mais contents! Nous avons pris le train de 21h05 mais il y en a encore tard le soir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.