Dans le train, on s’aperçoit que notre guide « central Europe » ne comprend pas l’Italie…tant pis, on fera sans guide, laissons nous porter!!
Face à la gare de Trieste se trouve la gare routière et un quartier désaffecté d’anciens docks, de la grande époque du port dynamique… Aujourd’hui, les différents services (mairie, région…) sont en contentieux sur l’avenir de cet espace aux multiples possibilités…
On profite du début d’après-midi pour faire une attraction touristique: le tram di Opicina. C’est un trajet mixte: tramway et funiculaire lorsque la pente est trop raide (jusqu’à 26% quand même…).
Dans un wagon avec bancs en bois, on profite (pour 1,35€/personne, enfant de moins d’un mètre:gratuit) d’un panorama à couper le souffle sur le golfe de Trieste. On peut s’arrêter à chaque arrêt, se balader (possibilité de rejoindre des chemins de randonnée) et reprendre le tram. Le billet est normalement valable 60 minutes mais personne n’a contrôlé les nôtres!
Au terminus, un bar avec quelques sièges à l’ombre pour manger des glaces!!
Le lendemain, nous avons profité de la fraîcheur matinale (lol) pour nous balader en centre-ville, croiser des grenouilles dans le grand canal…
Écouter les canons de Pachelbel devant l’Eglise de Sant’Antonio en attendant la sortie de la messe….
Admirer l’architecture d’une église orthodoxe serbe…
Et entreprendre la montée jusqu’au Castello di San Giusto par l’escalier des géants!!
En redescendant, petit arrêt devant l’arc de Ricardo, Piazza del Barbacan, porte romaine construite par Auguste au Ier siècle….je vous rappelle quand même qu’Octave Auguste est le premier empereur de Rome…
Deuxième partie de la visite: on a un guide!! Enfin, UNE guide!! On a retrouvé ma copine Anna, que je connais depuis nos années prépa à Massena. Anna vit à Trieste depuis plusieurs années et elle propose de nous restaurer dans une Osmiza.
C’est une maison de particuliers qui accueille à certaine période de l’année des gens pour manger des produits cultivés par leurs soins!! C’est très alléchant et les enfants adorent l’idée du jeu de piste! On trouve ce type de maison sur le plateau karstique qui domine Trieste, dans des villages où s’est regroupé la communauté slovène! D’ailleurs, le menu est bilingue!! On les retrouve grâce à des flèches rouges et une branche d’arbuste placée tête en bas!!
On se retrouve au paradis terrestre, à l’ombre d’un magnolia, avec une vue imprenable sur le golfe…
On se régale de vin de la maison (les vignes sont sur le côté), de plateaux de charcuterie et de fromage, de pain maison et de pêches au vin…
Bref, un endroit que l’on quitte à regret! Le soir, certains viennent avec guitare et accordéon… On y accède en voiture, ou en bus (mais c’est plus compliqué…)
Direction le formagino ou petit fromage, église catholique de Ste Marie Mère et Reine, construite dans les années 1950 en surplomb de la ville, et qui a la forme du parmesan (d’où son nom…!!)
À l’intérieur se déroule une cérémonie pour les saints slovènes, Cyrille et Méthode. On en profite pour écouter l’immense orgue qui trône au 2ème étage!
Depuis la terrasse, magnifique vue sur trois pays….Admirez!
On se laisse encore conduire jusqu’au château Miramare, au bord de l’eau…résidence d’été de la famille impériale autrichienne…
Le château est entouré d’une réserve marine où l’on peut apercevoir des cormorans!
On se dit que Sissi devait être bien ici….
Après cette journée riche en découvertes, rien de tel qu’une bonne bière fraîche face au coucher de soleil… Il y a peu de « plages » à Trieste mais les habitants squattent les trottoirs de la longue avenue qui va à Miramare et sautent directement depuis les rochers…ou descendent par les quelques escaliers installés à cet effet! Les Triestins sont super bien équipés, c’est impressionnant!! Glacière, transats, natte de plage…tout ça sur le trottoir dans une bonne ambiance!!
On en profite pour se tremper les pieds dans l’Adriatique…
et les enfants trouvent d’autres enfants pour jouer au ballon et aux raquettes…langage des signes obligatoire!!
Le long de l’avenue, plusieurs bars se succèdent mais Anna nous emmène dans la pinède, dans une « barraca » qu’elle connaît!!
Le soleil se couche, il fait presque 30*C, il y a de la bonne musique…voilà!! On serait resté là jusqu’à très tard… Mais les Mini routards doivent se coucher…
Merci Anna pour cette magnifique journée qui nous a donné très envie de revenir à Trieste….!!!
C’est merveilleux ce que vous faîtes !!! Je vais vous suivre avec plaisir = voyage par procuration.
Bonne suite les mini-routards.
Merci Karine!! Gros bisous!!